Produits Nioxin pour la perte des cheveux, alopécie

Traitement pour la chute de cheveux

Traitez vos cheveux clairsemés avec Nioxin

alopécie - chute des cheveux - NioxinAdoptez de bonnes habitudes avec cette gamme de shampooings pour les hommes. La série Homme propose des produits fonctionnels pour laver et revitaliser les cheveux tout en soignant son look.

La gamme de produits épaississants pour les cheveux Nioxin représente un traitement efficace pour les cheveux clairsemés. Il est prouvé que ces produits rendent les cheveux visiblement plus épais et abondants dès la première utilisation. Cette gamme comprend les kits système en 3 parties de Nioxin, les crèmes revitalisantes pour réduire la casse, ainsi que des traitements intensifs pour le traitement des cheveux dégarnis et de la couronne.

Ces produits rendent la chevelure non seulement plus épaisse, mais aussi pleine de fraîcheur et de brillance. Les différents soins en salon Nioxin sont eux aussi conçus de manière à renforcer les cheveux, amplifier leur texture et leur densité, et les ré-hydrater.

Qu’est-ce que l’alopécie ou la chute des cheveux?

L’alopécie est le terme technique désignant la chute des cheveux, ou la calvitie, et peut se classifier selon plusieurs catégories. Il est vrai que le corps humain perd naturellement des cheveux, mais ceux-ci repoussent. L’alopécie, quant à elle, est considérée comme un trouble médical. Ainsi, le terme « alopécie » fait généralement référence à l’alopécie areata et ses sous-catégories. Bien que la perte de cheveux soit bénigne, elle peut être mal vécue, être à l’origine d’une faible confiance en soi, et se montrer difficile à accepter. Il existe plusieurs types d’alopécie, possédant chacun ses propres effets et caractéristiques.

Venez nous voir au 9000 Sherbrooke Est, Montréal, Tétreaultville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, près de Anjou et Montréal Est

Les différentes formes d’alopécie

L’alopécie areata

Un syndrome auto-immun dans lequel le système immunitaire s’attaque aux follicules capillaires, provoquant ainsi une chute de cheveux en plaques. Ces petites parcelles à découvert, pas plus grandes qu’une pièce, apparaissent la plupart du temps sur le cuir chevelu, mais peuvent concerner n’importe quelle partie du corps. L’alopécie areata peut toucher des hommes et femmes de tout âge, mais est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Enfin, le terme « alopécie » est souvent employé comme version raccourcie d’« alopécie areata ».

L’alopécie totalis

Une forme plus avancée d’alopécie areata menant à une perte de cheveux sur tout le cuir chevelu, ainsi qu’une perte de pilosité faciale. Ce type d’alopécie peut affecter les hommes comme les femmes.

L’alopécie universalis

La forme la plus avancée d’alopécie areata, pouvant mener à une perte totale de pilosité sur tout le corps. Résultant d’une mutation chromosomique, elle peut agir dès la naissance ou plus tard dans la vie de l’individu, et peut affecter les hommes comme les femmes. Bien qu’il n’existe aucun traitement contre l’alopécie universalis, il fut constaté que les poils et cheveux pouvaient recommencer à repousser d’eux-mêmes dans certains cas.

L’alopécie cicatricielle

Un ensemble de troubles rares provoquant non seulement une perte de cheveux, mais également une cicatrisation du cuir chevelu. Cette alopécie résulte généralement de complications dues à d’autres facteurs. Elle a été recensée dans le monde entier et peut affecter les hommes comme les femmes, mais reste relativement rare chez les enfants.

L’alopécie barbae

Une forme localisée d’alopécie affectant la zone de la barbe chez les hommes. Bien que moins marquée que les autres formes d’alopécie, elle mène toutefois à une perte de pilosité sporadique se faisant généralement en plaques, mais parfois sur toute la barbe à la fois.

L’alopécie de traction

Elle résulte des coiffures tirant les cheveux assez fort pour les déraciner du cuir chevelu. Le développement de nouveaux follicules capillaires étant impossible, une tension suffisante appliquée sur le cuir chevelu pourra mener à une perte définitive de cheveux.

L’effluvium anagène

Résulte le plus souvent de médicaments traitant le cancer, mais peut être provoqué par d’autres traitements. L’effluvium anagène se traduit par une chute de cheveux en plaques suivie d’une perte totale de cheveux, bien que ces derniers repoussent généralement après la fin du traitement.

L’effluvium télogène

Perte de cheveux excessive (30% ou plus). Ce trouble est généralement dû à des phases de stress ou de traumatisme comme un accouchement, un deuil ou une maladie grave.

alopecia traitement à Montréal

Diagnostic et causes de l’alopécie ou la perte des cheveux

Diagnostiquée par un dermatologue

L’alopécie, quelle que soit sa catégorie, est diagnostiquée par un dermatologue lors d’un examen médical, ainsi qu’une étude de l’historique médical du patient. Le processus de diagnostic peut inclure des analyses capillaires comme sanguines. Dans un premier temps, le trouble se manifestera probablement par des plaques découvertes dans des zones précédemment chevelues. C’est l’un des premiers signes d’alopécie, mais vous remarquerez probablement le problème suite à des touffes de cheveux retrouvées sur votre oreiller ou sous la douche.

Si vous pensez avoir une alopécie, vous devriez consulter. Mais en premier lieu, vous pouvez vous servir de l’outil de consultation Nioxin afin de mieux cerner ce dont vos cheveux ont besoin.

L’alopécie areata est une maladie auto-immune. Elle se manifeste lorsque le système immunitaire attaque les follicules capillaires de son propre corps, ce qui mène à une disparition de la croissance capillaire.

Ce trouble est plus fréquent chez les individus ayant des cas de maladies auto-immunes dans leur historique familial, comme par exemple l’arthrite rhumatoïde ou la maladie coeliaque. Ce qui signifie que les formes d’alopécie areata peuvent être héréditaires et donc être transmises à la descendance. L’alopécie androgénique est également héréditaire chez les hommes, Il n’a pas été prouvé que ce soit le cas chez les femmes.

Site officiel de Nioxin

Traitement pour l’alopécie ou la chute des cheveux

Bien qu’il ne soit pas encore possible de soigner l’alopécie areata ni l’alopécie androgénique, il existe un certain nombre de traitements que les dermatologues peuvent prescrire afin d’aider à la repousse des cheveux et de minimiser la perte des cheveux à l’avenir. Voici certains des traitements les plus répandus :

Les corticostéroïdes

Un taux de réussite limité a été constaté lors de l’utilisation de corticostéroïdes. Cette technique consiste à injecter des corticostéroïdes grâce à l’aide d’un dermatologue, ou au travers d’une crème que les patients s’appliquent eux-mêmes. Les corticostéroïdes existent aussi sous forme de pilule. Cependant, ils n’empêchent la perte de cheveux que pendant la période où ils sont pris, et ils provoquent des effets indésirables relativement graves.

Minoxidil

Un médicament pour la repousse des cheveux, souvent utilisé en même temps que d’autres traitements, efficace chez les enfants comme chez les adultes. Il est appliqué sur le cuir chevelu, les sourcils, et la barbe, et aide à la repousse des cheveux et des poils chez les hommes et les femmes. Les effets secondaires de Minoxidil sont minimes, mais il n’est pas considéré comme efficace dans les cas avancés de calvitie.

Antraline

Un médicament modifiant l’action du système immunitaire, s’apparentant visuellement à du goudron. Il est appliqué sur la peau, laissé posé 20 à 60 minutes, puis rincé afin d’éviter les irritations.

Diphencyprone (DPCP)

Une solution chimique utilisée lors des traitements par immunothérapie. Le DPCP est appliqué sur la partie chauve de la peau, ce qui provoque une réaction allergique. La réaction du système immunitaire provoquera alors une repousse des cheveux, bien que cela puisse prendre jusqu’à 3 mois. La chute des cheveux reprendra toutefois dès l’arrêt du traitement.

Suppléments et soins pour des cheveux en pleine santé

Suppléments et soins pour des cheveux en pleine santéPerte de cheveux et alimentation sont intimement liées. Un régime sain associé à des compléments alimentaires favorise sensiblement la pousse des cheveux. Ces compléments doivent idéalement contenir des vitamines A, B et C, de la biotine et de la niacine, du fer, de l’acide folique, du sélénium ou du zinc, ainsi que tout autre nutriment présent dans les ingrédients favorisant la pousse de cheveux.

Pour des cheveux plus denses, utilisez les produits et les soins Nioxin. Les traitements pour cuir chevelu comme le système 3 parties Nioxin aide à rafraîchir les cheveux et le cuir chevelu, en enlevant toutes traces de résidus, pour des cheveux plus forts et plus épais.

En complément, les produits Scalp Renew aident à renforcer vos cheveux et à réduire les cassures, tandis que la gamme de soins intensifs augmente le diamètre des cheveux pour une densité capillaire accrue. Combinez ces traitements à une alimentation saine pour aider vos cheveux à devenir plus volumineux, plus forts et plus brillants.